Marseille Espérance
Palais du Pharo
13233 Marseille cedex 20
Tél. : 04 91 14 66 06
Courriel : marseille-esperance@marseille.fr
■ Plaquette de présentation de Marseille Espérance
■ Charte Marseille Espérance (pdf)
■ Calendrier Marseille Espérance 2023 (pdf)
Marseille Espérance
Qui sommes nous ?
En 1990, au moment où il y avait une interrogation sur le « vivre- ensemble » dans notre pays, les fondateurs de Marseille, Espérance, pressentant le retour du religieux dans l’espace public, décident de s’organiser.
Ils créent cette instance particulière, qui réunit autour du Maire de la Ville, les responsables religieux : catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste ainsi que leurs délégués.
Que faisons nous ?
L’idée est de proposer des actions communes pour rassembler, créer du lien et réunir les marseillais de différentes cultures et religions. Marseille Espérance ne se préoccupe ni de religion, ni de politique.
Le fondement de cette instance : le respect de chacun, le dialogue et l’amitié. Toutes les décisions se prennent à l’unanimité.
Plusieurs projets ont vu le jour : réalisation d’un calendrier intercommunautaire, organisation d’une grande manifestation festive annuelle, cycles de conférences ou de cinéma, manifestations symboliques, interventions diverses, participation au Festival International du Documentaire.
En cas de crise
Le danger de difficultés possibles entre les uns et les autres peut venir de l’intérieur mais être aussi suscité par des crises extérieures.En cas de nécessité, c’est autour du Maire, garant de la laïcité et représentant l’ensemble des citoyens Marseillais, que les membres se rassemblent pour lancer un appel à la cohésion et à la responsabilité des habitants de la ville.
Une présence symbolique dans la ville
- L’arbre de l’Espérance
Pour son 26ème centenaire, Marseille a représenté son identité par une fontaine en forme d’arbre. Chaque habitant a été invité à s’associer au message de tolérance, d’accueil et de partage, représenté par ce projet, et symbolisé par Marseille Espérance. Plus de 350 000 marseillais ont répondu à l’appel. Leurs noms inscrits dans la pierre forment le socle de l’arbre de l’Espérance.
- Le mètre cube de l’infini Marseille Espérance a permis la réalisation du lieu de recueillement de l’Institut Hospitalier Paoli Calmettes, où sont juxtaposé, sous un même toit, quatre espaces religieux et un laïc autour de l’œuvre réalisée par l’artiste italien, Michelangelo Pistoletto. Financé par la fondation de France, ce lieu est unique en Europe.
- Plantation de 25 arbres pour le 25e anniversaire. Chaque communauté a choisi une essence arboricole particulière ayant une signification culturelle ou religieuse.
Liste des membres de Marseille Espérance
Arméniens
- Père Aram GHAZARYAN
- Docteur Robert AZILAZIAN
Bouddhistes
- Vénérable THICH HANH QUANG
- Mme Julie HORVATH
- Mme Minh San PHAM
Catholiques
- Monseigneur Jean-Marc AVELINE
Juifs
- Grand Rabbin Ruben OHANA
- Professeur Samuel LEVY
- Victor ABBOU
Musulmans
- Abderramane ABOU DIARRA
- Salah BARIKI
- Moussa BOUZENZEN
Orthodoxes
- Père Ephraïm STOLIS
- Marie-Claude BOYADJIS
- Père Sébastien GARNIER
Protestants
- Pasteur Arnaud JEUCH
- Didier ERTZ
- Pasteur Raymond DODRÉ
Pour les joindre, vous pouvez envoyer un mail à leur attention à : marseille-esperance@marseille.fr
L'actualité récente de Marseille Espérance
Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, Marseille Espérance a ouvert, comme en 2021, différents lieux de culte aux visiteurs :
- Église orthodoxe grecque / 23 rue de la Grande Armée (1er)
- Paroisse Marseille Provence - Eglise Protestante Unie de France / 29, bd Françoise Duparc (4e)
- Consistoire israélite de Marseille / 117-119 rue Breteuil (6e)
- Cathédrale arménienne de Marseille / 339 avenue du Prado (8e)
- Mosquée Annasr / 68 Rue Alfred Curtel (10e)
La 33e édition du Festival international de cinéma de Marseille s'est tenue du 5 au 11 juillet 2022. À cette occasion, un "Prix Marseille Espérance" a, une nouvelle fois, été décerné.
Huit stagiaires de l’Ecole de la 2e chance composaient le jury 2022 : Ugo, Djameldine, Farda, Yanis, Alshak, Sounianti, Benoît et Mardhaua.
Ils ont jugé 12 films de la sélection commune "Prix Européen des Lycéens / Prix Marseille Espérance".
Ils ont ainsi attribué le "Prix Marseille Espérance" – doté par la Ville de Marseille – aux réalisateurs Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon pour leur film "Mourir à Ibiza - Un film en 3 étés".
Ce film met en lumière les sentiments de jeunes adultes à travers leurs quêtes amicales, amoureuses et professionnelles, étalées sur trois étés entre Arles, Étretat et Ibiza.

De gauche à droite : Mme Véronique Brambilla représentant M. le Maire de Marseille, le Père Sébastien Garnier représentant les membres de Marseille Espérance, les stagiaires de l’E2C, Ugo, Sounianti, Mardhua, Alshak et Djameldine et les réalisateurs, Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon.