Social Social

Inclusion et handicap

Le Défenseur des Droits place le handicap comme la première cause de discrimination dans notre pays.

12 millions de femmes, hommes, enfants, familles encontrent quotidiennement, et tout au long de leur vie, des difficultés pour se déplacer, aller à l’école, faire du sport, profiter des équipements culturels et de loisirs, accéder aux droits et à une pleine citoyenneté.

Afin d’accélérer le développement au quotidien de l’inclusion de tous les Marseillais en situation de handicap, dans le cadre de son champ de compétences, la Ville de Marseille développe ses missions relatives à l’accessibilité et à l’accompagnement de ce public dans sa vie quotidienne.
 


Accessibilité

La question de l’accessibilité, dans sa globalité, est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap. C’est une part essentielle du travail réalisé par le service "Handicap, inclusion, accessibilité", grâce à plusieurs points d’entrée :

 

Dans l'espace public

Agenda D’Accessibilité Programmé 

Démarré en 2017, cet agenda permet à la ville de mettre progressivement en conformité ses 1 400 bâtiments communaux et sites (écoles, piscines, gymnases, musées, crèches, jardins publics, mairies de secteur, bureaux de municipaux de proximité ...)
L’arrêté préfectoral de janvier 2017 a validé trois périodes de trois ans (triennales) pour la réalisation de cet  agenda : 2017-2019, 2020-2022 et 2023-2025.
 

Stationnement

Les demandes de création de places de stationnement adaptées pour les personnes handicapées, sont examinées, autorisées et réalisées, par le service "Accessibilité" en collaboration avec les services municipaux concernés et la Métropole, lorsqu’il s’agit de requalification d’un quartier par exemple.
Un recensement des places de stationnement existantes est en cours afin de mettre en place la localisation des places cartographiée et accessible à tous et toutes sur le site marseille.fr.
 

Commission Communale d’Accessibilité Universelle 

Cette instance est un lieu d’échange et de concertation. La pluralité et la diversité de ses membres, issus des secteurs associatif et institutionnel, lui permet aussi d’être force de proposition s’agissant de la prise en compte des handicaps dans tous les aspects de la vie.
La réunion de lancement, s’agissant de l’orientation et de l’organisation du travail de l’instance, est prévue au premier semestre 2022.

 

Dispositif d’accès à la baignade

Ce dispositif permet aux personnes handicapées de se baigner en mer grâce à la mise à disposition de fauteuils amphibies adaptés et à la présence de personnels "handiplagistes" pour l’accueil des publics en situation de handicap.
Ouvert en juin, juillet et aout, il est situé sur la plage Prado Nord pour l’été 2022.
L’organisation des Jeux Olympiques nécessitera sa délocalisation en 2023 et 2024.

 

Le numérique

 

Allô mairie accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Grâce à la mise en place du dispositif Acceo, toutes les démarches d' Allo mairie sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Le public concerné est mis en relation directement avec un opérateur qualifié qui répond par visio-interprétation en langue des signes, par transcription instantanée de la parole ou par visio-codage en langue française.
Cette assistance adaptée et personnalisée est proposée du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

 

Conseils municipaux en Langue des Signes Française

Depuis juillet 2020, toutes les séances publiques du conseil municipal sont accessibles aux personnes sourdes grâce à la traduction des débats, par plusieurs interprètes en LSF, retransmis en direct sur marseille.fr

 

 

Inclusion / Éducation

 

Dispositif AEH (Accompagnant d’Enfant Handicapé)

Sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), spécifiant la prise en charge sur le temps cantine, la Division des Personnes Handicapées (DPH) propose un accompagnement des enfants atteints de handicaps, en écoles maternelles et élémentaires, durant la pause méridienne.
Plus de 400 enfants sont ainsi accompagnés chaque année par un Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH).

Les parents, en complément de la procédure d’inscription établie, doivent adresser, par mail, une copie de la notification de la MDPH à la Division des Personnes Handicapées
→ à l’adresse suiviaeh@marseille.fr
→ en indiquant le nom de l’école
→ et, si possible, le nom de l’AESH

 

Ateliers de sensibilisation au handicap

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au handicap seront proposés aux élèves des écoles élémentaires, sur le temps cantine, pour apprendre à dépasser les appréhensions liés au handicap et mieux vivre ensemble, dans le respect des différences.

 

Charte sport et handicap

Elle permet de favoriser l’égalité d’accès aux pratiques sportives. Proposée par la Ville de Marseille, cette charte a pour objectif de développer la sensibilisation des associations et clubs sportifs à l’importance de cet enjeu afin qu’ils adhèrent à la charte et puissent être répertoriés et identifiés par les handisportifs.


 

Activités sportives en partenariat avec la Ville de Marseille
 

Voile, aviron et plongée pour les publics en situation de handicap

Ces activités sont pratiquées chaque année sur les bases nautiques municipales du Roucas Blanc* et de Corbière grâce au partenariat et au cofinancement par la municipalité, de plusieurs associations mixte et handisport.
Plus de 3 000  séances de sport par an sont ainsi proposées pour les tous les publics en situation de handicap.
Pour tout renseignement sur ces activités , n’hésitez pas à contacter la DPH au 04 91 55 92 44.

 

Pour plus d’informations 

dph@marseille.fr ou écrivez-nous à l'adresse suivante :

DSSI - DPH
Immeuble communica
2 place Mireur
13001 Marseille

Tèl : 04 91 55 92 44

 

 

* la base du Roucas blanc est provisoirement fermée en raison des travaux réalisés pour les JO 2024.