Education Education

Crèches : des nouveaux critères d’attribution

Soucieuse du bien-être des petits marseillais et marseillaises, la Ville de Marseille a adopté en novembre 2021 de nouveaux critères d’attribution des places en crèches municipales, plus équitables et plus transparents.

Ces critères sont basés sur un système de cotation et de points. Ils s’appliquent pour la première fois lors des commissions d’avril 2022 en analysant toutes les demandes des familles, en vue des affectations pour la rentrée de septembre 2022.

 

Ce qui change :

  • Prise en compte plus importante du handicap dans la famille : d’un enfant, de la fratrie ou d’un parent ;
  • Prise en compte des ressources des familles (quotient familial, à partir du numéro d’allocataire CAF renseigné par la famille), de sorte que, à cotation égale, le plus petit quotient familial déterminera l’attribution de la place en crèche (alors que précédemment, c’était la date de la demande qui départageait les familles) ;
  • Analyse en commission des demandes de 2, 3, 4 et 5 jours par semaine (auparavant uniquement les demandes pour 4 et 5 jours uniquement) ;
  • Prise en compte des demandes multiples et fratries déjà en crèche ;
  • Prise en compte des situations particulières, familiales, médicales, juridiques, sociales …, signalées et vérifiées.

Les commissions d'attribution des places en crèche municipale pour la rentrée de septembre 2022 se tiennent du 11 avril au 2 mai inclus.

Les places en crèches municipales sont attribuées selon les critères définis par le règlement de fonctionnement: cliquez ici pour découvrir la grille de critères et la cotation 

Les courriels de réponse favorable avec une proposition de place sont transmis aux familles par la Ville de Marseille à l'issue de chaque commission.  Les familles ont 5 jours ouvrés à compter de la prise de contact avec la crèche pour confirmer leur intérêt.

Les courriels pour les familles en liste d'attente seront envoyés à compter du 5 mai 2022.

S’agissant des crèches associatives : la Ville de Marseille a transmis les demandes mais les familles doivent se rapprocher du gestionnaire de chaque crèche associative pour obtenir une réponse.

 

 

► En savoir plus sur l'offre d'accueil à Marseille