Education Education

Préinscriptions aux accueils périscolaires

L'organisation scolaire repose sur la semaine de 4 jours :  lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. La Ville de Marseille propose la mise en place d'accueils périscolaires prenant en compte tous les temps de l’enfant afin d'accompagner les petits Marseillais dans leurs apprentissages et leur épanouisement.

 

Nouveautés pour la rentrée 2022-2023

Jusqu'à présent, les parents devaient inscrire leur(s) enfant(s) aux accueils périscolaires sur la base d'un forfait de 4 jours par semaine, quel que soit le nombre de jours réellement fréquentés. 
Pour la rentrée scolaire 2022-2023, les familles ont désormais le choix d'inscrire leur(s) enfant(s) sur un, deux, trois ou quatre jours par semaine. Les tarifs correspondront ainsi au nombre axact de jours où les enfants seront inscrits.
Les inscriptions sont ouvertes !

 

Accueil du matin et temps d'animation du soir

La garderie du matin de 7h30 à 8h30 - les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Des activités calmes pour commencer la journée paisiblement.
Inscription préalable obligatoire sur le portail Superminot
Animations payantes.
Préinscription possible les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pour 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine.

 

L'animation du soir : après la fin des cours de 16h30 à 18h - les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Animations éducatives, aux contenus variés et adaptés proposées aux enfants selon leur âge et en lien avec le projet pédagogique de l’école.
Inscription préalable obligatoire sur le portail Superminot
Animations payantes
Préinscription possible les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pour 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Organisation des temps périscolaires

Les accueils périscolaires ont lieu dans toutes les écoles où un minimum de 5 enfants y sont inscrits.
Le matin je peux déposer mon enfant entre 7h30 et 8h20.
Le soir je peux récupérer mon enfant entre 17h30 et 18h.*

*Dans le cadre d’une expérimentation, l’animation du soir est étendue jusqu’à 18h30 pour les écoles élémentaires et maternelles du Rouet, d’Antoine de Ruffi et deSis Traverse Régny.

La garderie du matin et les animations du soir se déroulent dans les locaux scolaires. Les espaces dédiés à ces accueils sont déterminés en fonction des spécificités de chaque école et notamment des espaces qui sont disponibles.

Je peux inscrire mon enfant aux études surveillées et aux accueils périscolaires. Je choisis les jours où mon enfant fréquente l’un ou l’autre des deux dispositifs. Attention, dans certaines écoles à fortes demandes, les directeurs priorisent les enfants inscrits 4 soirs en étude surveillée.
Je peux inscrire mon enfant certains jours le matin et d'autres jours le soir en animation ou études surveillées. Le choix des activités par jour est à la carte :

Exemple : Lundi : garderie du matin et études surveillées
Mardi : seulement garderie du matin
Jeudi : garderie du matin et animation du soir
Vendredi : seulement études surveillées

Les accueils périscolaires sont organisés par la Direction de l’Animation Éducative de la Jeunesse. La mission de service public est confiée dans le cadre d’un marché public à des associations. Les taux d’encadrement exigés par la Ville sont les suivants : 

Garderie du matin : Les enfants sont encadrés par 2 intervenants. Au-delà de 35 enfants, un intervenant par groupe supplémentaire de 15 enfants renforcera l’encadrement.

Animation du soir : Les enfants sont encadrés par 2 animateurs. Au delà de 28 enfants en école maternelle et de 36 enfants en école élémentaire, un animateur par groupe de 14 enfants en école maternelle et 18 enfants en école élémentaire renforcera l’encadrement.

Je peux prendre connaissance de l’association en charge du périscolaire dans l’école de mon enfant, et obtenir le contact du référent de l’association en cliquant ici

Sur les questions liées aux inscriptions ou à la facturation, je peux contacter la Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse :
à l’adresse suivante : 34 rue de Forbin 13233 Marseille cedex 20.
Ou par mail : garderie.webmestre@marseille.fr
Ou par téléphone au 04 91 14 56 60 les lundis, mardis, et jeudis de 13h30 à 16h00 et les mercredis de 8h30 à 11h30.
Pour un contact direct avec les responsables de l’association en charge des accueils périscolaires sur l’école, les noms et coordonnées téléphoniques des responsables sont affichés à l’entrée de l’école.

Les animations du soir s’inscrivent dans le cadre d’un Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Éducatif (ACMCE). Afin de garantir une plage horaire minimum consacrée aux activités mises en œuvre pour les enfants, je peux récupérer mon enfant à partir de 17h30.
Toutefois, pour raison impérieuse et justifiée, je peux exceptionnellement récupérer mon enfant avant l’heure prévue. Je fais mon possible pour prévenir l’association en amont.

 

Inscriptions aux activités périscolaires

Je préinscris mon enfant sur le site Superminot en cliquant sur l’onglet " inscriptions aux activités périscolaires ". Je choisis le nombre de jours désirés par semaine.
Les pièces justificatives à transmettre au dossier sont :

  • Pièce d’identité recto verso d’un des parents
  • Attestation CAF :

L’attestation CAF est fortement recommandée. Elle permet une actualisation plus simplifiée de mon quotient familial. Si je ne suis pas affilié à la CAF, mon dernier avis d’imposition sera accepté.
En cas de situation familiale ou sociale particulière, veuillez contacter la Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse par mail : garderie.webmestre@marseille.fr ou par téléphone au 04 91 14 56 60 les lundis, mardis, et jeudis de 13h30 à 16h00 et les mercredis de 8h30 à 11h30. 

Il n’y a pas de délai pré-établi mais la Ville de Marseille a besoin de deux jours ouvrés afin de traiter un dossier (complet). Il faut ensuite que la Ville informe l’association afin de permettre la prise en charge de mon enfant.

Je peux inscrire mon enfant en cours d’année, le traitement du dossier se fera en 2 jours ouvrés. 

Toute demande d’annulation d’inscription pour l’année scolaire en cours pourra être prise en compte. Cette demande sera enregistrée à la date de réception du formulaire par la Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse (prise d’effet). Le motif de la demande devra être renseigné. Le changement ou l’annulation de forfait ne sera effectif qu’à la période suivante. Toute période commencée sera due.

Ma demande devra parvenir par le biais d’un formulaire de demande de désinscription complété, daté et signé. Le formulaire est téléchargeable sur le site superminot.marseille.fr, il est également disponible dans les Bureaux Municipaux de Proximité, sous format papier.

 

Tarifs et facturation des activités périscolaires

La garderie du matin et les animations du soir sont des prestations payantes. Les tarifs sont des forfaits (1, 2, 3 ou 4 jours fixes dans la semaine. Ex : les mardis et jeudis), valables pour l’année scolaire et facturés par période (5 périodes dans l’année). La grille de tarifs est construite sur la base de 10 tranches, en fonction de mon quotient familial CAF. Si je ne suis pas allocataire CAF, je peux fournir mon dernier avis d’imposition qui permettra de calculer mon quotient familial correspondant.

Je retrouve la grille tarifaire sur le site superminot.marseille.fr 

J’effectuerai mon paiement en fin de chaque période sur la base du forfait-jours correspondant aux inscriptions validées pour l’année.

Je pourrai effectuer mon paiement au choix :

  • Par carte bancaire : ce paiement en ligne se fera par le biais du site superminot.marseille.fr.
  • Par prélèvement bancaire : le mandat de prélèvement est en ligne sur le site superminot.marseille.fr. Il peut être demandé également lors d’une inscription au BMDP.
  • Par chèque libellé à l'ordre de la « Régie Direction de la Jeunesse » envoyé à l'adresse suivante : Ville de Marseille - Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse - Pôle Régie – 34, rue de Forbin, 13233 Marseille cedex20.
  • Par chèques CESU ou chèques émanant de divers organismes (comités d'entreprises, etc.) format papier. Les paiements par chèques CESU ne pourront pas être adressés par courrier. Les familles devront se rendre à la Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse - Pôle Régie - 34, rue de Forbin, 13233 Marseille Cedex 20. Je pourrai payer le montant restant dû soit par prélèvement soit par chèque bancaire.

La facturation et le règlement s’effectuent par période (entre chaque période de vacances scolaires). Il y a 5 périodes dans l’année scolaire. 

Aucune réduction de facture ne sera appliquée en cas d’absence de mon enfant sauf cas grave. Une réduction de facture est prévue si l’accueil périscolaire n’est pas assuré (grève du personnel municipal et ou de l’éducation nationale, fermeture de l’école, absence totale d’intervenants).

Il n’est pas possible d’adapter l’inscription aux semaines de garde. La Ville de Marseille doit permettre aux associations d’employer le nombre d’animateurs nécessaire en fonction du nombre d’enfants. Néanmoins, une réflexion est en cours pour répondre à cette problématique, tout en tenant compte de l’organisation des prestataires et de la nécessité de stabiliser les emplois d’animateurs et de respecter les taux d’encadrement exigés.

 

Les études surveillées : après la fin des cours de 16h30 à 17h30 - les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Ces études sont ouvertes dans les écoles où des enseignants sont volontaires et dans un nombre de places limitées. Il s'agit d'un temps durant lequel l'élève peut effectuer un travail personnel. Cette étude peut accueillir 30 enfants. 
Un enfant peut être inscrit aux études surveillées certains soirs et fréquenter les animations périscolaires les autres soirs. 
Service gratuit pour les familles
 

 

Informations pratiques
 

Comment se préinscrire aux garderies et animations du soir ?

Comment s'inscrire aux études surveillées ? 

Les familles peuvent émettre une préinscription via superminot.marseille.fr 

Votre demande de préinscription aux études surveillées sera transmise à la direction de l'école, qui l'étudiera d'ici la rentrée scolaire, sous réserve de l'ouverture d'une étude et en fonction du nombre de places disponibles (la sélection des enfants retenus pour ces études surveillées est du ressort de l’Éducation nationale et non de la Ville de Marseille). 

Dès la rentrée de septembre, le responsable de l’étude (directeur ou enseignant) informera les familles de la liste définitive des enfants participant à chaque étude. 
Si votre enfant est retenu pour les études surveillées, vous pourrez annuler l'inscription à l'accueil périscolaire.

 

► Télécharger le flyer de présentation (PDF)