Education Education

Pour faciliter l'accès à la culture des tout-petits les musées et les crèches collaborent

L'accès à la culture, la découverte de l'art et des pratiques artistiques peuvent se faire dès la petite enfance.

C'est à partir de ce postulat de départ qu'est né le projet éducatif artistique et culturel "Une crèche – Un musée" qui cible tout particulièrement les enfants et les familles les plus éloignées de la culture.
Cette passerelle entre les musées et les crèches municipales s'est faite via le dispositif des Cités éducatives  qui a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Trois crèches – soit près d'une centaine d'enfants de 7 mois à 3 ans – ont pu ainsi bénéficier de ce projet "Une crèche – Un musée". 

  • La Major (2e) au sein de la Cité éducative centre-ville ;
  • Les Cyprès (13e) au sein de la Cité éducative Malpassé-Corot ;
  • La Castellane (16e) au sein de la Cité éducative Nord Littoral.
     

Trois musées étaient impliqués dans le dispositif  lors de cette première édition :

  • Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode (Château Borély) ;
  • Musée des Beaux Arts (Palais Longchamp) ;
  • Musée des Enfants – Préau des Accoules.

Le service des Musées, la direction de la Petite enfance et les Cités éducatives marseillaises ont collaboré tout au long de l'année année scolaire 2021-2022. Chaque crèche a bénéficié de 6 à 10 séances de sensibilitation.
À l'issue de ces ateliers – mis en place au sein des crèches par les médiatrices culturelles des musées en lien avec le personnel de la petite enfance – les familles se voient proposer une sortie culturelle familiale dans l'un des musées, coanimée par les médiateurs et les professionnels des crèches. La visite guidée est  suivie d'un petit temps d'échanges entre tous. Cinq visites ont été ainsi programmées.

Le souhait de la Ville de Marseille est désormais de pérenniser ce dispositif, chaque  année, pour que d'autres crèches municipales et d'autres petits Marseillais(e)s puissent en bénéficier.

 

Galerie photos

 

"Une crèche – Un musée" : les objectifs du projet

  • Faciliter l’accès à la culture et à l’univers des musées pour les enfants et les familles les plus éloignés et sans participation financière. 
  • Faire entrer le musée au sein d’établissement d’accueil du jeune enfant avec l’intervention de médiatrices culturelles.
  • Nouer un partenariat étroit entre les services municipaux des musées et de la petite enfance (médiatrices culturelles et  professionnels de la petite enfance) en croisant les savoirs et les compétences.

Rappelons  par ailleurs que la Ville de Marseille bénéficie désormais du label "Ville amie des enfants" (décerné par l'Unicef) qui traduit l'ambition d'offrir à tous les petits Marseillais et petites Marseillaises un accueil éducatif de qualité.