Vous êtes ici

Préau des Accoules - Musée des enfants

L'espace muséal des enfants

 

Lieu de sensibilisation aux Arts et au Patrimoine, le Préau des Accoules occupe une partie de l'ancien Observatoire de Marseille.

Ce bâtiment à l'histoire très riche fut construit en 1702 par les Jésuites sur le sommet de la montée des Accoules. Ses murs ont également abrité un collège ou encore une école d'hydrographie. En 1783, Esprit-Joseph Brun construisit une pièce à colonnes, surmontée d'une voûte plate, d'une rare qualité architecturale, pour l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres.

C'est dans cette salle qu'aujourd'hui l'équipe du Préau des Accoules propose aux jeunes visiteurs des expositions ludiques pour une approche originale de l'objet d'art. Elle y invente, dans le respect des œuvres, mise en scènes, outils et parcours pédagogiques à chaque fois renouvelés.
Elle propose des animations et des ateliers (sur inscription) aux groupes et aux particuliers.

Les expositions sont enrichies de manifestations diverses, concerts, spectacles, rencontres...

La programmation, axée principalement sur la découverte du riche patrimoine des musées de Marseille, aborde des thèmes très variés : Archéologie, Beaux-Arts, cultures d'Afrique et d'Amérique, Patrimoine Régional, Histoire, Photographie, Art Contemporain...
 

 

si la couleur m'était contée...
du 3 octobre 2017 au 3 juin 2018

 

« Si l’on nous demande que signifient les mots rouge, bleu, noir, blanc ? Nous pouvons bien entendu montrer immédiatement des choses qui ont de telles couleurs. Mais notre capacité à expliquer la signification de ces mots ne va pas plus loin. »
Ludwig WittGenstein
Remarques sur les couleurs 1.68

Ce projet d’exposition tend à attirer le regard et l’imagination des enfants sur le thème des couleurs dans l’art. Les accompagner dans la découverte des œuvres majeures. Appréhender la couleur au travers de la pensée et de la pratique artistique.

« La couleur joue un rôle dans la physique, la chimie, la physiologie et la psychologie, ainsi que dans le langage et la philosophie. Cependant, seuls les arts visuels ont pu réunir la quasi-totalité de ces champs du savoir et de l’expérience. »
John Gage
La couleur dans l’art

Les peintures et sculptures réalisées durant le XX° siècle nous emmènent vers une fonction active de la couleur invitant à observer l’imaginaire. Nous aborderons les mouvements artistiques de cette époque où la couleur s’émancipe peu à peu de sa fonction mimétique et de la forme. Cubisme, naissance de l’abstraction, expressionnisme abstrait, effets d’optique.
Œuvres en provenance du MAC et du Musée Cantini

« La toile blanche, c’est comme une poussière qui recouvre le véritable tableau. Il s’agit de la nettoyer. J’ai une petite brosse pour dégager le bleu, une autre pour le rouge ou le vert, mes pinceaux. Quand j’ai bien nettoyé, tout le tableau est là. »
George Braque

 Un dispositif ludique autour d’un cabinet de curiosités nous révélera les secrets de fabrication et les origines des couleurs d’hier à aujourd’hui. Plantes, minéraux, mollusques, insectes, champignons etc. pour l’alchimie des pigments et colorants. Bleu d’outre mer d’Afghanistan, azurite des Alpes, bleu d’Anvers, jaune de Naples, blanc de plomb de Venise…
Œuvres en provenance du Muséum d’Histoire Naturelle et du MAM (Musée d’Archéologie Méditerranéen)

Couleur dans les mythes et légendes
 
Et ailleurs dans le monde que nous disent les couleurs ?
L’apparition magique de l’arc en ciel « pont entre les hommes et les dieux » nous fera voyager au travers de mythes et légendes contés de par le monde.

« Des gouttes d’arc-en-ciel étaient tombées dans le calice des fleurs dont le colibri va aspirer le nectar avec son fin petit bec. Quand il alla les voir et les fit s’incliner, elles répandirent sur son plumage toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et aussi toutes les fleurs »
Les plumes multicolores des oiseaux
Conte de Mataco

Couleur dans la science

La couleur est à cheval entre l’art et la science.
Qu’est ce que la couleur ? Une réalité matérielle enveloppante (color, du latin celare c’est à dire cacher, du grec Krôs, la peau) une fraction de la lumière échelle chromatique d’Aristote, spectre de Newton), une sensation surtout, car l’œil et le cerveau ont un rôle à jouer ! A partir de l’expérience du prisme, nous ferons découvrir quelques notions clés sur les couleurs.

Couleur dans la musique

Des concerts sur le thème des couleurs seront proposés.

« La musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, l’espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme les complexes de couleurs ».
Olivier Messiaen

 

Chef d'établissement : en attente

 


Adresse

29 montée des Accoules
13002 Marseille

Téléphone

04 91 91 52 06
­

 

Pass Musées
> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans 15 grands lieux culturels de Marseille

> En savoir plus (pdf)

  •  NB : le Préau des Accoules (accès gratuit permanent)

En savoir plus

Horaires - Accueil
Le Préau des Accoules est ouvert au public UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION (sauf journées du Patrimoine et la nuit des musées jusqu'à 22h)
- groupes du mardi au vendredi à 10h et 14h / vacances scolaires à 10h
- public individuel mercredi à 16h et samedi à 14h / vacances scolaires du mardi au samedi à 14h

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermé les dimanches et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 et 26 décembre.
 

Tarifs
Entrée gratuite

Accès

Métro ligne 2 - Station Joliette
Tramway ligne 2 - Arrêt Sadi-Carnot ou Joliette
Bus lignes 49 ou 55
Vélo borne : 2179

Programme des activités culturelles et éducatives dans les musées

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet