Vous êtes ici

Voile : les catamarans F50 de l'America's Cup à Marseille pour la finale du Sail GP

02 septembre 2019

Les 20, 21 et 22 septembre, Marseille accueille la finale du Sail GP, un nouveau circuit qui réunit des sélections nationales sur les catamarans F50 de l'America's Cup 2017.
Marseille marque l'étape finale du circuit, après quatre autres villes à travers le monde : Sydney (Australie), San Francisco et New-York (USA) et Cowes (Grande-Bretagne).
Ce choix confirme la renommée internationale de la cité phocéenne et de sa rade dans le milieu de la voile, avant le grand rendez-vous des Jeux Olympiques 2024 qui verra Marseille accueillir les épreuves de voile.



L'épreuve

Six équipes nationales (Australie, Chine, Grande-Bretagne, Japon,  Etats-Unis et France) s'affrontent lors de cinq étapes, entre février et septembre 2019.
La victoire finale se joue donc dans la cité phocéenne du 20 au 22 septembre 2019, lors de l'ultime étape.

Cette nouvelle épreuve met aux prises les catamarans F50 (monotypes à aile rigide en équipages de cinq personnes) utilisés sur la Coupe de l'America 2017 (remportée par les Néo-Zélandais devant les Américains d'Oracle). Tous les bateaux sont identiques.

La compétition met en scène les catamarans les plus rapides du monde (jusqu'à 50 noeuds :92 km en vitesse de pointe) et se veut un vivier en vue de la Coupe de l'America. Elle est placée sous l'égide de la Fédération internationale de voile.
Chaque étape comprend deux jours de compétition avec cinq régates en flotte et se clôture par une finale en match racing entre les deux leaders de la saison.

  • Vendredi 20 septembre 
    ►13h30 - 14h30 : entraînement
    ► 14h40 : course en flotte 1
    ► 15h08 : course en flotte 2
    ► 15h36 : course en flotte 3
     
  • Samedi 21 septembre
    ► 13h30 - 14h30 : entraînement
    ► 14h40 : course en flotte 4
    ► 15h08 : course en flotte 5
    ► 15h36 : course en flotte 6
     
  • Dimanche 22 septembre
    ► 13h30 - 14h30 : entraînement
    ► 14h40 : course en flotte 7
    ► 15h05 : course en flotte 8
    ► 15h30 : finale de Marseille SailGP Saison 1

    Plus d'infos sur les régates 


Cette nouvelle épreuve au rayonnement mondial permet au public de (re)décourvrir les conditions exceptionnelles du plan d’eau avant le grand rendez-vous olympique de 2024.
Elle conforte Marseille comme place forte du nautisme mais aussi dans sa politique ambitieuse d'accueil d'événements sportifs d’envergure, comme l’Euro 2016 ou le contre-la-montre du Tour de France en 2017.


Comment assister aux épreuves et profiter du Village animations ?

Les manches ont lieu entre 14h30 et 16h dans la rade Nord. Plusieurs façons d'y assister :

  • Depuis les tribunes sur la Digue du large : pour la première fois, des tribunes seront installées - pour accueillir environ 1000 spectateurs par jour - sur la Digue du large.  La ligne d'arrivée se situant juste devant la digue, les spectateurs seront donc aux premières loges.
    Les billets sont en vente dès maintenant sur SailGP.com/Marseille.
    Des navettes maritimes gratuites achemineront le public depuis le village de la course jusqu’à la Digue du Large et retour.
  • Sur l'eau : à bord de bateaux spectateurs officiels. Ils offriront une vue imprenable sur la course depuis une zone dédiée sur le plan d’eau. 
    Départ du Quai du Port (Vieux Port) ou de l’esplanade J4, près du MuCem.
  • Depuis le Village officiel SailGP : il sera accessible gratuitement pendant les 3 jours de la compétition sur l’Esplanade du J4, face au MUCEM.
    Il permettra aux visiteurs de suivre la course, sur grand écran géant avec commentaires en direct et de profiter des animations proposées notamment  des apéro concerts jusqu'à 18h.
    Chaque soir, après la course (si les conditions météo le permettent), un bateau sera sorti de l'eau et exposé dans le village en présence des équipes.
    Dimanche à 16h, sur la scène du Village aura lieu la remise du trophée aux vainqueurs.

    Horaires d'ouverture du Village : 
    ► vendredi et samedi : 12h à 18h
    ► dimanche : 11h à 18h

Plus d'infos sur le site de SailGP

 

Une parade maritime pour un grand élan populaire !

La Grande Parade Maritime Marseille Provence ouvre le bal de la finale des F50 de Sail GP, le dimanche 22 Septembre 2019, de 10h30 à 13h30.
Plaisanciers, sportifs, marins et passionnés de navigation sont invités à venir faire le "show" en vedette américaine de cette grande finale.

Toutes les embarcations - des paddle board, aux barquettes marseillaises en passant par les grands voiliers et voiles latines - pourront naviguer entre le Château d’If, la digue des Catalans et exceptionnellement dans le Grand Port de Marseille.

À terre, les Marseillais, les Provençaux et les touristes auront la chance de pouvoir assister à ce spectacle exceptionnel qui longera la Corniche, le Palais du Pharo, et les Terrasses du Port.

Réel élan populaire vers la mer, La Grande Parade Maritime vous promet de vivre un moment d’exception et d’être un acteur au cœur de ce cet événement.



Images : © SailGP et  © SailGP / Office de la Mer (image Grande Parade)

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet