Vous êtes ici

Semaine du sport olympique et paralympique à l'école

30 janvier 2020

Chaque  année, la Semaine olympique et paralympique est organisée partout en France pour éveiller les scolaires à la pratique régulière d'une activité physique autour des valeurs citoyennes et sportives.
Elle permet, notamment,  en collaboration avec le mouvement sportif , de faire découvrir les sports olympiques et de sensibiliser les plus jeunes au handicap à travers la découverte des disciplines paralympiques.
Cette année, elle a lieu du lundi 3 au jeudi 6 février 2020.

Marseille, ville hôte des Jeux olympiques 2024 pour les épreuves de voile, se doit de s'impliquer dans cette manifestation. Voici une sélection d'inititiaves (parmi de nombreuses autres) qui se déroulent dans la cité phocéenne à cette occasion :

  • L'école Raymond Teisseire organise  - 4 jours durant - des ateliers pour expérimenter différents types de handicap dans les parasports et découvrir les valeurs de l'olympisme.
    Des débats en classe seront menés en parallèle.
     
  • L'USEP 13, fédération du sport scolaire pour l'école primaire, propose un "Festival des pratiques partagées scolaires" entre enfants valides et enfants en situation de handicap,  le 4 février prochain, au stade Lebert  (Rue Jules Rimet - 9e).
    L'objectif est de promouvoir le sport pour tous et de changer le regard sur le handicap pour une meilleure intégration des personnes concernées en milieu scolaire et plus globalement dans la société.
    De nombreux comités sportifs et associations sont partenaires de cette initiative. Une trentaine d'activités sportives seront ainsi pratiquées par plus de 350 enfants.
  • Le collège du Roy d'Espagne (9e) organise, du 3 au 6 février, pour ses classes de 6e à 3e, conférences, rencontres avec des athlètes de haut niveau valides et non-valides, ateliers handisport (torball, hand fauteuil, cécifoot...)
    Au programme également : des initiations au hockey (version floorball), masterclass de break-dance, parcours avec chiens guides d'aveugle, exposition de documents sur l'histoire des J.O.
     
  • Le collège de l'Estaque (16e) mobilise 300 élèves de la 6e à la 3e (mais aussi des élèves de CM2) avec une conférence en présence de sportifs de haut niveau, un spectacle de magie autour des J.O., un tournoi de volley-ball et une initiation handisport (basket fauteuil) pour sensibiliser les élèves au handicap.
    Cette semaine s'inscrit au coeur d'un projet d'établissement, labellisé "Classe olympique" et "Génération 2024". Tout au long de l'année scolaire, diverses rencontres sportives servent de support à un travail de recherche, d'écriture, de communication autour des valeurs du sport et de l'olympisme.
     
  • L'ASPEL (Association de Solidarité aux Projets Etudiants Luminy) décline conférences, expositions, projection, autour de plusieurs thématiques : l’histoire des JO, les valeurs de l’olympisme notamment le fairplay, la femme et le sport, l’interculturalité.
    Un tournoi sportif est également programmé.
    Voir le programme détaillé


La Semaine olympique et paralympique est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation , le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UNSS, USEP, UGSEL, FFSU), les fédérations olympiques et paralympiques et Paris2024.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet