Vous êtes ici

Rugby : Marseille accueillera les finales 2020 de la Coupe d'Europe des clubs

01 octobre 2018

L'EPCR (European Professional Club Rugby) - organisateur des Coupes d'Europe de rugby - a annoncé, ce lundi 1er octobre, que Marseille avait obtenu l'organisation des finales 2020.

Les deux matches phares du calendrier européen se joueront au Stade Orange Vélodrome, les 22 et 23 mai 2020.

Marseille sera la quatrième ville française à accueillir les deux finales européennes, après Bordeaux, Paris et Lyon.
L'Orange Vélodrome a déjà reçu la finale de la Challenge Cup 2010 (équivalent de C2 pour le rugby) entre les Cardiff Blues et le RC Toulon.

Jean-Claude Gaudin, s'est félicité de ce qu'il considère comme "une reconnaissance supplémentaire pour Marseille, ville de grands événements, attractive et rayonnante, désormais installée dans le club très prisé des cités olympiques. En retenant la candidature de notre ville, l’European Professional Club Rugby a couronné un travail collectif remarquable, un projet abouti, digne des attentes liées à cet événement sportif majeur qui focalise l’enthousiasme du monde de l’Ovalie."
Le sénateur-maire de Marseille a rappelé, à cette occasion, les grands évènements internationaux accueillis à Marseille ces dernières années et dans les années à venir : "l’année européenne de la culture en 2013, l’Euro 2016, l’année européenne du sport 2017, la Coupe du monde de rugby 2023 et l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024"

De son côté, Vincent Gaillard, directeur général de l'EPCR a estimé que : "Bien que la France soit un bastion traditionnel de notre sport, les finales européennes à Marseille proposeront une toute nouvelle expérience, à la fois pour les fans locaux et pour nos supporters fidèles qui se déplacent par milliers chaque année. Nous sommes certains que Marseille et son stade seront le théâtre d’un week-end inoubliable, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Coupe d’Europe".  

Bastion du football, le Stade Vélodrome - aujourd'hui "Orange Vélodrome" - devient peu à peu un "temple" du ballon ovale.
Après les matchs de la Coupe du monde de rugby en 2007, le stade accueille régulièrement des matches de l'équipe de France de rugby en test-matches contre des équipes de l'hémisphère Sud ou plus récemment - et pour la première fois - un match du tournoi des 6 nations (France-Italie en février 2018).
La stade a également été par deux fois le théâtre de demi-finales du Top 14 (en 2011 et 2017). On sait enfin que le RC Toulon, y délocalise, plusieurs fois par an, ses "matches de gala" pour drainer un public beaucoup plus large qu'au Stade Mayol de Toulon.
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet