Vous êtes ici

Luminy : une plaine sportive réaménagée pour les étudiants !

12 juillet 2018

Ce mercredi  11 juillet avait lieu l'inauguration de la plaine sportive du campus de Luminy après d'importants travaux de réaménagement.
Les 11 000 étudiants du campus disposent désormais d'un équipement dernier cri pour leur pratique sportive. Les travaux, d'un montant total de 4 millions d'euros ont notamment parmis la construction d’un terrain de rugby et d’un terrain de football, tous deux en gazon synthétique et disposant d'éclairages. L'aménagement d’un bâtiment vestiaire d’une surface de 300 m²  a également été réalisé ainsi que deux bassins hydrauliques permettant de canaliser les eaux de ruissellement de la colline surplombant le site.
Cette opération a pour but de constituer un véritable technosport c’est-à-dire une véritable plate-forme dédiée à l’innovation du sport permettant la rencontre entre le sport de haut niveau, la recherche et l’industrie.

Cet aménagement s’inscrit dans le prolongement de l’opération Campus qui a permis la construction d’un gymnase au sein du campus universitaire. Élue capitale du sport en 2017, la ville de Marseille poursuit, avec cet équipement sportif, son engagement pour promouvoir le sport et faciliter l’accès à la pratique sportive notamment pour les étudiants.

L'inauguration a eu lieu en présence du maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin et d'Yvon Berland, président de l'Université Aix-Marseille.


Marseille s’engage pour la jeunesse et le sport

 
En fusionnant les trois universités de Marseille et d'Aix-en-Provence en 2012, Aix-Marseille Universtité (AMU) est devenue la première université française avec ses 19 composantes (facultés ou instituts) et ses laboratoires dont certains font partie des grands organismes de recherche, CNRS, INSERM, IRD…

Aujourd'hui la ville de Marseille héberge le plus important pôle universitaire de France qui compte :

  • 690 établissements scolaires publics et privés
  • 78 000 étudiants dont 4 000 doctorants
  • 119 laboratoires de recherche

Forte de 1 500 clubs et 220 000 pratiquants dont 150 000 licenciés, la ville de Marseille conduit depuis plusieurs années une politique sportive ambitieuse, que ce soit en matière d’équipements sportifs, de pratique de loisirs ou d’accueil de compétitions nationales et internationales.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet