Vous êtes ici

Le parvis du stade Orange Vélodrome prend le nom du fondateur de l'OM

19 février 2017

Le parvis du stade Orange Vélodrome, côté boulevard Michelet, a pris le nom du fondateur de l'Olympique de Marseille : René Dufaure de Montmirail.
La cérémonie a eu  lieu le 20 février dernier, en présence du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.


Un peu d'histoire...

Nous sommes en 1899 : en Allemagne, un laboratoire pharmaceutique vient d'inventer l'aspirine. En France, le président de la République, Félix Faure, meurt dans les bras de sa maîtresse et le deuxième procès Dreyfus déchaîne les passions.
Marseille fête son 25e centenaire avec faste et sur le Prado, le premier accident automobile est officiellement recensé quand un conducteur, un peu trop pressé, vient percuter un attelage.

C'est en août de cette année-là que René Dufaure de Montmirail va fonder l'Olympique de Marseille et en prendre la présidence, à l'âge de 23 ans. La création du club est le fruit de la fusion du Football Club de Marseille (dont il était le président) et du club d'escrime de L'Epée.  Le 12 décembre de la même année, le nom d'"Olympique de Marseille" est officiellement adopté, ainsi que les couleurs : maillot blanc (frappé des deux lettres "O" et "M" entrelacées) et short noir. La devise du club "Droit au but", sera choisie en janvier 1900.

Né à Verdun en 1876, Réné Dufaure de Montmirail est un fils de militaire qui a grandi en Algérie où ses parents se sont connus et où il pratiquera de nombreux sports.
A l'âge de 18 ans, il débarque seul à Marseille pour y chercher du travail. Employé par la maison de commerce Marius Jullien, il joue au football avec les fils de son patron, au sein du Junior-Club, une équipe de football composée de lycéens et de collégiens. En août 1897, il transforme avec ses amis le Junior-Club en Football Club de Marseille. C'est un peu l'O.M. qui commence à germer ce jour-là...

René Dufaure de Montmirail présidera aux destinées de l'Olympique de Marseille jusqu'en 1902 où il cèdera son siège à son vice-président Arnold Bideleux.

Malgré le passage de présidents très largement médiatisés, son nom reste à jamais gravé dans l'histoire de ce club mythique puisqu'il en est le fondateur.
Désormais, son nom figure aussi sur le parvis du stade qui abrite les exploits du club.
 

­­­L'OM en bref
Fondé en 1899 (la même année que le FC Barcelone), l'Olympique de Marseille est devenu un club professionnel en 1932.
Depuis, le club compte 9 titres de champion de France, 10 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue, 2 Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l'UEFA
De 1904 à 1937, le club joue au stade de l'Huveaune. Inauguré en 1937, le stade Vélodrome (aujourd'hui "Orange Vélodrome")  deviendra alors le nouveau théâtre des exploits olympiens. C'est la même année que l'OM remporte son premier championnat de France. Le premier doublé Coupe-Championnat de l'histoire du club a lieu en 1972.
En 1993, l'OM remporte la ligue des Champions et reste à ce jour, le seul club français à avoir réalisé cet exploit.
L'équipe première évolue, lors de la saison 2016-2017, en première division française (Ligue 1) pour la 77e de son histoire.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet