Vous êtes ici

Course aux JO 2024 : le dossier de candidature a été déposé !

16 février 2016

La candidature française pour les JO 2024 monte en puissance. Après le dévoilement du logo officiel, le dossier de candidature a été officiellement remis aux instances du Comité international olympique (CIO).

Mardi 9 février, une double cérémonie avait eu lieu à Paris et à Marseille pour dévoiler le logo officiel qui accompagnera la candidature, jusqu'à la désignation finale, en septembre 2017.
On saura alors qui de Paris, Los Angeles, Budapest et Rome décrochera le "Graal olympique".

Rappelons que si Paris était désignée, Marseille aurait le privilège d'accueillir les épreuves de voile olympique et paralympique. La cité phocéenne a été retenue parmi six villes françaises candidates !
Déjà Capitale européenne des sports en 2017,  Marseille a su valoriser, une fois de plus, son expérience dans l'organisation de grands évènements et promouvoir ses atouts dans le domaine de la voile et de la plaisance.

A Marseille, le logo officiel  a été dévoilé sur la façade de l'Hôtel de Ville lors d'une cérémonie avec, entre autres invités, les nombreux sportifs qui parrainent la candidature marseillaise.
Parmi eux, des "voileux" bien entendu - Dimitri Deruelle, Sophie de Turckeim et Xavier Rohart - ou encore Lise Vidal (planche à voile).
A leurs côtés, le champion olympique de natation, Frédérick Bousquet, la nageuse Handi sport, Caroline Rigaud (quadruple championne du monde) et les anciens médaillés olympiques Jean-Paul Coche (Judo) et Joseph Mamoud (Athlétisme / 3000 m steeple).
Certains sportifs, en pleine préparation actuellement, n'avaient pas pu se libérer mais ont posé pour des photos de soutien à la candidature. C'est le cas des nageurs du CNM : Florent Manaudou, Camille Lacourt, Mehdy Metella, Giacomo Perez d'Ortona, Romain Barnier, Anthonny Ralefy, Benjamin Stasiulis Jean Dencausse ou encore William Meynard.
Le navigateur Franck Cammas, qui prépare actuellement la Coupe de L'America en Bretagne était également dans ce cas.


Vidéo © Agam Marseille
En savoir plus sur la candidature marseillaise

 

 

  • Le dossier de candidature remis au CIO

Le dossier de candidature à l'organisation des JO 2024, a été présenté, le mercredi 17 février, lors d'une cérémonie à la Philharmonie de Paris, avant d'être remis officiellement aux instances du Comité international olympique (CIO).
Les autres villes canditates ont également déposé leurs dossiers, le même jour.


La force du rêve par paris2024 (film officiel de la candidature)
 

-- Avril/mai 2016 : sélection des villes candidates par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO)
- Janvier 2017 : date limite pour la remise des dossiers de candidature
- Février/mars 2017 : visites de la commission d’évaluation
- Juin 2017 : publication par le CIO du rapport de la commission d’évaluation
- Septembre 2017: présentation des villes candidates devant la 130e session du CIO à Lima, Pérou et élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.

 

 

­
Image vignette : Romain Barnier, manager sportif et entraîneur de la section natation du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM)
­

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet